Accueil / Vie du club / Notre club et son histoire

Notre club et son histoire

L'Athlétic Club de Draveil

Depuis 2016 place à l'ACD (Athlétic Club de Draveil)

 

Le 3 août 2016 le club a souhaité sortir de la structure SCD Omnisports de Draveil pour fonctionner en toute indépendance vis-à-vis de ses contributeurs financiers (Mairie, Conseil Départementale, adhérents).

Notre nouveau club, l’Athlétic Club de Draveil est paru au Journal Officiel le 20 août 2016 sous le n° 1201 avec pour siège social Pavillon 8 – 97 avenue Eugène Delacroix 91210 Draveil.

Longue vie à notre nouvelle association dont la première Assemblée Générale a eu lieu le vendredi 7 octobre 2016 pour l’élection du nouveau Bureau de l’ACD.

L'histoire de la section athlétisme sur Draveil

C’est à l’initiative de quelques personnalités Draveilloises dont Raymond BOISSE, ancien Chef du Centre des Sapeurs Pompiers de Draveil, dirigeant du Basket Ball, et Laurent ALBORGHETTI, cycliste puis coureur à pied, Conseillé Municipal  qu’a vu le jour notre section.

L' ESDRO (Entente Sportive DRAVEIL RIS ORANGIS)

Laurent ALBORGHETTI en a été le Président.

Puis en 1987 à la demande de l’USRO (Union Sportive de Ris Orangis), en accord avec les deux municipalités, les deux clubs ont fusionné et le « vert et noir » couleurs du SCD Athlétisme est devenu « vert bleu blanc » de l’ESDRO. ( Entente Sportive Draveil Ris Orangis).

 

Courant 1990, ESVC ( Entente Sportive de Viry Chatillon) composé de plusieurs clubs de la région sollicite l’ESDRO de rentrer dans son regroupement.

Après être reçu par l’ESVC et avoir pris connaissance des conditions, le nouveau Président de Ris Orangis accepte la proposition et rejoint l’ESVC mais le Président de Draveil refuse.

 

C’est ainsi qu’en septembre 1990 la section du SCD retrouvera son indépendance, avec la jeunesse de l’ESDRO qui, lors de la séparation, a fait le choix de notre section.

 

Le Président de Draveil fera le nécessaire auprès du Président de la LIFA, Mr Edouard ESKENAZI afin que la section soit affiliée à la FFA sous le numéro 091 082,  mais elle conservera le maillot «  Vert blanc bleu », nos couleurs encore aujourd'hui.

Le Sporting Club de Draveil

Association multisports a été créée en 1949 à l’initiative de sportifs, de dirigeants de plusieurs disciplines, notamment Football, cross et course de demi-fond.

 

« Article 1 de sa déclaration officielle : Elle a pour objet la pratique, l’organisation et le développement des activités physiques et sportives au profit de ses membres. Son siège est fixé au 97,  avenue Henri Barbusse à DRAVEIL 91210.

L’association  a été déclarée à la Sous Préfecture de CORBEIL  sous le numéro 2372/0912000081 le 9 novembre 1949

« Parution au JOURNAL OFFICIEL  du 26 Novembre 1949 »

Les Présidents

La section  Athlétisme a été présidée par :

 

  • Laurent ALBORGHETTI de 1970 à 1989

  • Jean-Pierre MURRU de 1989 à 1999

  • Maurice FERMENT de 1999 à 2005

  • Yolaine CADORET de 2005 à 2007

  • Valérie LARTIGAUT de 2007 à 2011

  • et à ce jour Claude GRANANA depuis 2011

Nos évènements 

Notre section a effectué de nombreuses organisations,

  • les championnats départementaux et régionaux de cross country,

  • des compétitions rassemblant les plus jeunes « éveil à l’athlétisme » du département dont la finale départementale des écoles d'Athlétisme en 2014,

  • la célèbre course de printemps « la Balade des Chênes d’Antan », (10 et 21 km)

  • (...)

Notre stade

Le stade Alain Fournier a été inauguré en 1975 par le maire Jean TOURNIER LASSERVE.

Draveil était la première ville de l’Essonne possédant une piste synthétique (tartan) de huit couloirs.

Depuis, la piste a été restaurée 2 fois et possède un complément d’éclairage.